Oeuvres
Présentation
Actualités
Multiples
Catalogues
  • Auto encadré #2, 2012
  • Brenda, 2012
  • Les remplaçants, 2012
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Cependant"
  • Tableau de 7, 2012
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Cependant"
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Cependant"
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Cependant"
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Donc..."
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Donc..."
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Donc..."
  • Tableau de 1, 2011
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Donc..."
  • Paysage de neige mais en été, 2008
  • Monocouleur dans les oranges, 2003
  • Flouid Make up, 2005
  • Il avait fait lui-même l'accrochage, 2008
  • Monochrome sauf en bas à gauche, 2003
  • Il faisait d'abord toutes ses peintures en sculpture !, 2009
  • Make up rouge, 2010
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Mais", FRAC Basse-Normandie
  • Chien purement inventé, 2010
  • Surface à tableau, 2010
  • La question du socle #2, 2010
  • Vue de l'exposition personnelle de Bernard Quesniaux "Mais", FRAC Basse-Normandie
  • La question du socle, 2010
  • Les aberrations de la perspective (dessin abstrait mais figuratif), 2010
  • Les alus, monocouleur (rehauts), 2003
  • Les alus (rehauts), 2003
  • Flouid Make up, 2005
  • Type gelé n°2, 2005
  • Flouid Make up (Tableau très épais mais blanc), 2008
  • Tableau utilitaire (vert), 2008
  • Ils en avaient vachement parlé avant..., 2009
  • Il avait eu l'accord de la FIFA, 2009
  • Vue générale de l'exposition #2, 2009

La peinture de Bernard Quesniaux a émergé sur la scène artistique française au milieu des années 80. Ses œuvres mêlent figure humaine, éléments figuratifs et abstraction, cohérence et incohérence, séduction et répulsion.

L’artiste fait preuve d’un humour certain par l’évocation d’un univers parfois surréaliste et l’adjonction de titres non moins inattendus. Le travail du support – papiers marouflés sur panneaux de bois puis griffés – a conféré à cette œuvre une spécificité qui, longtemps, a signé les productions de l’artiste. Progressivement, cette peinture s’est dégagée des aplats pour, dans un processus d’interrogation, devenir des excroissances par l’utilisation de mousses expansées. Le constant renouvellement de l’artiste, ainsi que le foisonnement de ses recherches plastiques, manifestent une perpétuelle remise en cause des pratiques acquises. Tout au long de ces années, le dessin reste un fil conducteur à cette œuvre où absurdité et apparente idiotie masquent une profonde pensée qui remet sans cesse en cause le vocabulaire de la peinture

Bernard Quesniaux’s painting emerged on the French artistic scene in the middle of the 1980’s. His works combine human figures, abstract and figurative elements, mixing coherence and incoherence, seduction and repulsion.

The artist shows an undeniable sense of humor by suggesting a universe that is sometimes surrealistic, to which he adds titles that are as unexpected. The materials he works with (scratched mounting paper on wood panels) give his creations the specificity that has long been his trademark. Throughout his questioning process, his paintings have progressively freed themselves from flat surfaces to become outgrowths thanks to the use of expanded foam. The artist’s constant renewal as well as the numerous directions taken by his plastic research reveal a perpetual questioning of acquired practices. Throughout the years, drawing remains the main thread in Bernard Quesniaux’s work. Under its absurdity and apparent silliness lies an elaborate way of thinking that constantly questions the traditional terminology of painting.


  • Quesniaux

    Edition Fondation Centre Culturel franco-allemand de Karlsruhe, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines Textes de Jean-Yves Jouannais et Laurent Buffet
    125 pages, 2009

    Prix Public: 35 Euros + Frais de port
» Voir les autres catalogues


Commander un catalogue où un multiple











Sélection presse


Actuellement

Lucile Littot, "FlashBack"

Vernissage samedi 11 mars 2017
Exposition du 11 mars au 15 avril 2017

Du 11.03.17 au 15.04.17


En savoir plus

Expositions

Artistes

Publications

Contact

Tel: 0147003210 - Fax: 0140217274
Rejoignez nous sur Facebook
Ecrivez-nous à l'aide du formulaire





Adresse