Oeuvres
Présentation
Actualités
Multiples
Catalogues
  • Marseille-Marseille, 2013
  • Marseille-Marseille, 2013
  • Marseille-Marseille, 2013
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Concrete / Buildings"
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Concrete / Buildings"
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Concrete / Buildings"
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Concrete / Buildings"
  • Sans titre, Pékin, 2012
  • Ecostream, Botanic Garden, Brisbane, 2012
  • Sans titre, Pékin, 2007
  • Ecostream, France miniature, Elancourt, 2012
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot
  • Building, 2011
  • Concrete, 2011
  • Building #4, 2011
  • Building #2, 2011
  • Concrete #6, 2011
  • Concrete #3, 2011
  • Vue de l'exposition "Paysages déplacés / Displaced Landscapes", Ecole des Beaux-arts du Mans
  • Vue de l'exposition "Paysages déplacés / Displaced Landscapes", Ecole des Beaux-arts du Mans
  • Welcome Home, 2010
  • Welcome Home, 2010
  • Welcome Home, 2010
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "World Park", Galerie Alain Gutharc
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "World Park", Galerie Alain Gutharc
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot, FRAC Pays de la Loire
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Ecostream", Fondation d'entreprise Ricard
  • Vue de l'exposition personnelle de Guillaume Janot "Ecostream", Fondation d'entreprise Ricard
  • Sans titre #5, 2009
  • Ecostream, Chaoyang Park, Beijing, 2009
  • Sans titre, Pékin, hiver 2007
  • Sans titre, Château-Gontier, été 2009
  • Ecostream, World Park Pékin, Pékin, hiver 2007
  • Sans titre (le caillou), 2009
  • Ecostream, World Park Pékin, Pékin, hiver 2007
  • Sans titre, Pékin, printemps 2007
  • Sans titre, Disneyland Paris, janvier 2008
  • Sans titre, Disneyland Paris, janvier 2008
  • Ecostream, Botanic Garden Sydney, été 2008
  • Ecostream, Zoo de Vincennes, hiver 2008
  • Ecostream, World Park Pékin, Pékin, hiver 2007
  • Ecostream, World Park Pékin, Pékin, hiver 2007
  • Sans titre (homme au parapluie), 2006
  • Sans titre (homme au parapluie), 2006
  • Sans titre, Pékin, hiver 2007
  • Ecostream, Jardin Botanique, Pékin, 2007

L'histoire de la photographie, bien que relativement récente, semble avoir parcouru tous les registres de la représentation s'enfermant dans des catégories, des typologies:objectivité, quotidien, intime, social, banal ... Tant de règles qui conduisent aux diktats et ne laissent pas place à la souplesse.

La pratique de la photographie par Guillaume Janot se veut dégagée de ces diktats. Le désir de belles images prime sur ces choix mais croire que les photographies de Guillaume Janot sont uniquement esthétiques et sans réelles intentions serait une erreur.

Son travail contraste avec les habituelles images véhiculées par la publicité et les médias en allant volontairement jusqu’au cliché. Sous cette apparente simplicité, on discerne la société à l’état brut avec son lot de solitude, de violence et de banalité et pourtant dépourvu de pathos. Ses images jouent sur plusieurs niveaux de discours, en maniant le symbolique et en assumant les séductions de belles images.

La succession de séquences telles qu'on les retrouve dans ses accrochages qui assemblent des photographies aux formats, support et thèmes variés, accentue ce polymorphisme des images et donne sens à ce style singulier et donc inclassable.

The relatively recent history of photography seems to have explored every form of representation, locking itself in a system of categories and types: objectivity, daily life, intimacy, social issues, banality… So many rules leading to the establishment of diktats and a refusal of any flexibility.

Guillaume Janot’s photography places itself outside of these diktats. His main drive is the desire for beautiful images, but to consider his photographs as purely aesthetic images without any real intention would be wrong.
As opposed to traditional advertising and media images, his photographs deliberately tend towards the cliché. An apparent simplicity belies society in its rawest form, filled with solitude, violence and banality, deprived of any pathos. His images play on various narrative levels, manipulating symbols while accepting the seductive power of the beautiful image.

The succession of sequences Guillaume Janot builds up, combining photographs of various formats, materials and themes, emphasizes the polymorphism of the images and gives meaning to his singular style, impossible to define.


  • Janot

    Edition Le Magasin - Centre National d Art Contemporain et Conservation du Patrimoine de l’Isère
    Textes de Pascal Beausse
    12 pages, 2002

    Prix Public: 6 Euros + Frais de port
  • Janot, "Ecostream"

    Editions Filigranes
    Texte de Frédéric Emprou - 64 pages
    2010

    Prix Public: 25 Euros + Frais de port
  • Janot "Roses and Guns"

    Editions Filigranes
    Entretien François Piron / Guillaume Janot
    93 pages, 2006

    Prix Public: 25 Euros + Frais de port
  • Janot

    Catalogue collectif avec Elodie Lecat, Chantal Vey, Alice Kok et Paul Hossfeld
    Edition de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Toulouse
    Textes de Michel Métayer, Olivier Nottellet, Guillaume Janot et Chantal Vey
    48 pages, 2006

    Prix Public: 9 Euros + Frais de port
» Voir les autres catalogues


Commander un catalogue où un multiple











Sélection presse


Actuellement

Lucile Littot, "FlashBack"

Vernissage samedi 11 mars 2017
Exposition du 11 mars au 15 avril 2017

Du 11.03.17 au 15.04.17


En savoir plus

Expositions

Artistes

Publications

Contact

Tel: 0147003210 - Fax: 0140217274
Rejoignez nous sur Facebook
Ecrivez-nous à l'aide du formulaire





Adresse