Oeuvres
Présentation
Actualités
Multiples
Catalogues
  • Constellation de playmate, 2012
  • Donc je deviens rouge, 2012
  • Echange contre une cerise sur le gâteau, 2012
  • Le Geyser orbital, 2012
  • Théâtre de clair obscur, 2012
  • Des racines de mains, 2012
  • La mer avide de soleil, 2012
  • A 45°, Les leurres partent, 2012
  • La bougie sans fin, 2012
  • La lumière fait fondre, 2012
  • Le perroquet officieux, 2012
  • La Vie éclair, 2012
  • La table état, 2012
  • Le départ pour l'envol, 2012
  • Le principe de Darwin, 2012
  • Liane épineuse, 2012
  • La descente de l'Arc-en-ciel, 2012
  • Les graines parachute, 2012
  • Les doigts soliflore, 2012
  • Le chemin des pas, 2012
  • La vie des sédiments, 2012
  • La barrière de pansements, 2012
  • Cornes d'Auroches, 2012
  • La queue défaillance, 2010
  • Le coquillage dans le ventre, 2009
  • Moi en pistil, 2011
  • Vase anthropomorphique, 2011
  • La manche vague, 2011
  • Le sol aspiré, 2011
  • L'Attente de coeur, 2010
  • Mon coeur mou, 2011
  • Mon ombre brûlée, 2011
  • La boue humaine, 2010
  • L'allumette mère, 2008
  • La petite fille à la balance, 2009
  • La peinture aux fesses, 2009
  • La montagne à l'envers, 2011
  • Paysage enfoui, 2010
  • Les défenses de peinture, 2011
  • La terre implose, 2011
  • L'oeuf éclaté, 2010
  • Vue de l'exposition personnelle de Marlène Mocquet, Galerie Alain Gutharc
  • Le chemin du palmier, 2010
  • La petite fille en or, 2009
  • Le combat, 2009
  • Le mur nuage, 2009
  • Le tigre aux pommes, 2009
  • Vue de l'exposition personnelle de Marlène Mocquet, Galerie Alain Gutharc
  • Vue de l'exposition personnelle de Marlène Mocquet, Galerie Alain Gutharc
  • L'arbre effeuillé à la pomme, 2008
  • Le corps en pétale et le paysage dans la tête, 2008
  • Chacun son chemin, 2008

La peinture de Marlène Mocquet est une énigme. Elle nous propose un vocabulaire formel qui semble osciller entre bien des oppositions: le beau et le laid, le bien fait et le mal maîtrisé, le subtil et le grossier, l’étrange et le naïf ... Cette peinture est aussi celle des matières, des techniques, des formats. C’est aussi une peinture qui se nourrit des anciens, leur empruntant à l’occasion figure et sujet afin de se les approprier. C’est aussi celle d’un monde étrange et mystérieux qui se livre sans se dévoiler, qui nous parle ou nous semble étonnamment malade, qui évoque tout en demeurant profondément unique.

Quelle attitude adoptons nous devant cette peinture ? Dans ses peintures rien ne nous est livré d’un premier regard. Alors le regard prend son temps, celui nécessaire pour nourrir la pensée. L’exigence du regard, voilà peut être l’une des qualités les plus inattendues de cette peinture.

Alors prenant son temps l’oeil va d’un tableau à l’autre, se pose, repart, reviens, comparant, opposant, mettant en relation, cherchant le détail, l’indice. Puis soudain, de façon surprenante, une oeuvre se dégage. Elle ne livre rien, n’explique rien, elle est. Cette peinture est le fruit d’un mental qui traduit ses envies, ses joies, ses peines, ses peurs, ses désirs, ses obsessions, qui sont aussi, du moins en partie, les nôtres. Cette peinture, que l’on pourrait croire fruit de hasards et en tâtonnement se révèle profondément construite et nourrie de techniques maîtrisées, d’élaborations complexes, de compositions précises. Chaque geste, pour spontané qu’il ait pu paraître, est en fait un acte retenu qui vise un but. Mais ce but, celui que s’est donné l’artiste, est le sien. A nous, il nous est donné de partager l’émotion, le désir, l’énigme.

Marlène Mocquet’s art is an enigma. Its formal lexicon seems to oscillate between many oppositions: beauty and ugliness, skilled craft and unmastered technique, subtlety and roughness, strangeness and credulity… It is also a painting of textures, colors, techniques and formats. It is also a painting that feeds on the Classics, to whom it occasionally borrows figures and subjects that become its own. It is also the painting of a strange and mysterious world, offered to us without revealing itself. A world that can seem familiar or unknown to us, bearing both a strong evocating power and a deep singularity.

What attitude can we adopt in front of such paintings?

They don’t reveal anything at first sight. When looking at them, we need to take the necessary time to think. One of the main qualities of those paintings may be their demand for our full attention.

Our eyes wander from one painting to the next, stop on a detail, resume, stop again and come back to it, comparing, weighing, opposing things, finding links and clues. Then, suddenly and unexpectedly a piece of artwork emerges. It doesn’t explain anything, it just is. This painting is the production of a mind that transcripts its own joys, sorrows, fears, desires and obsessions, which are also partly ours. This painting could be thought to be the work of hazard and hesitation, but it proves to be deeply structured by mastered techniques, complex elaborations and precise compositions. Each stroke, no matter how gratuitous or spontaneous it might have seemed, is a deliberate act aiming at a precise goal. This goal is the artist’s very own. She offers us to share the emotion, the desire, the enigma.


  • Mocquet

    Edition Aponia, lieu d’art contemporain
    Textes de Avelino Abarca et Alain Barret
    26 pages, 2007

    Prix Public: 10 Euros + Frais de port
  • Mocquet

    Edition 5Conditions - Musée d’Art Contemporain
    Textes de Thierry Raspail, Hervé Percebois, Judicaël Lavrador, Hugues Jacquet, Sophie Phéline
    111 pages, 2009

    Prix Public: 25 Euros + Frais de port
  • Marlène Mocquet

    Exposition personnelle au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne 18 mars-17 juin 2012
    Cahier de l'Abbaye Sainte-Croix n°122
    textes de Gaëlle Rageot-Deshayes et Gaël Charbau

    Prix Public: 20 Euros + Frais de port
» Voir les autres catalogues


Commander un catalogue où un multiple











Sélection presse


Actuellement

Guillaume Janot, "Paradise Can Wait"

Exposition personnelle

Du 08.06.17 au 29.07.17


En savoir plus

Actuellement

Guillaume Janot, "Paradise Can Wait"

Exposition personnelle

Du 08.06.17 au 29.07.17


En savoir plus

Expositions

Artistes

Publications

Contact

Tel: 0147003210 - Fax: 0140217274
Rejoignez nous sur Facebook
Ecrivez-nous à l'aide du formulaire





Adresse